Google Analytics

mercredi 5 août 2009

L' Imaginaire

Ce Blog n'est pas qu'une masturbation culinaire d'un quelconque prétentieux ... non, non .... Ce Blog a aussi la vocation de vous faire part de mes meilleurs souvenirs gastronomiques, principalement en Périgord (mais pas uniquement, je sors un peu de chez moi hein). Il y a encore une petite poignée d'années, il n'y aurait pas eu photo: le Centenaire (chef Roland Mazere) aurait fait l'objet de ce billet ... malheureusement, pas de repreneur pour le resto suite à la retraite du chef . Je vous ferais part de cet ancien symbole périgordin ultérieurement. Mais à ce jour, nulle suprématie n'est assise sur le département .... malgré certaines modes ....



Perso, ma table préférée en Dordogne n'est autre que l'Imaginaire à Terrasson .... face aux célèbres Jardins du même nom. J'aime tout là-bas:
- l'accueil simple mais raffiné de Madame qui vous accueille en jean, avec un personnel en salle amplement suffisant et pas omni-présent;
- le cadre, avec une subtile touche de moderne au sein d'une salle voutée magnifique, des tables assez espacées les unes des autres. La ville permet aussi une petite visite sympa (sans compter bien entendu sur les Jardins, si ils sont ouverts);
- la cuisine d'Eric Samson (surtout) sans aucune faute à mon goût, et qui peuts'enorgueillir d'une récompense étoilée ...
- les prix raisonnables.

En bref, mes deux visites (en Février, à un an d'intervalle) furent du même acabit: un excellent souvenir. Petit aperçu photos correspondant aux menus à 70€ environ (de mémoire), avec cette année une thématique "truffe noire" ....

A l'apéritif ....

en 2008
en 2009

La Mise en Bouche 2008


Les St Jacques ...

version 2008, sur un risotto (de mémoire), avec pommes vertes et truffes

version 2009, sur un lit de courgette, avec truffes

Les Boudins de Brochet aux Truffes, écumes d'Écrevisse (les vrais, les fameux) .... une merveille .... avec les 2 interprétations, l'évolution ...



Le plat 2009 ... excellent
Le Fromage 2009 .... original, il consistait en un beignet, servi avec un cœur de laitue (amer) accompagnée du vinaigrette douce et relevée ...


Les desserts ....

Soufflé 2008


La fameuse Gelée de Rhum, Pulpe d'Ananas, Chantilly Coco, dont la recette que je tenterais sûrement d'ici peu est ici .... c'était en 2008, pas proposée cette année ....



Cette année, nous avons eu droit à des Macarons .... à la Truffe, avec une crème glacée Vanille ... Macarons délicieux ...


Voilà .... de quoi se faire une idée ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire