Google Analytics

jeudi 6 août 2009

Mes liens favoris ...

... explications. Lorsque les choses mes plaisent (ou me déplaisent), j'aime bien en faire part, les justifier. C'est un peu dans cette logique que le Paladar Lepet se munit petit à petit de liens. A chaque fois, j'essaierais de mettre un petit billet à leur sujet.

En ce qui concerne les Blogs, j'en suis assez régulièrement quelques-uns, malgré mes non-adhésions. Je ne m'y suis pas encore abonné, ne voyant pas "l'utilité" jusqu'à présent ... Enfin bon, honneurs aux femmes et bien entendu pour commencer, je citerais la Table de Sandrine .... Elle m'impressionne aux niveaux présentation et dressage; sans compter la maîtrise de nombre de techniques. Très bonne source. Pour le côté "mère de famille"et le ton du blog, je nommerais aussi LaCath: cuisine et anecdotes du quotidien. Au niveau du sucré, et principalement des macarons, la Kitchen Victim maîtrise .... l'environnement du blog est vraiment sympa en plus. Après, je pourrais en faire une liste sans fin, ou presque .... quoi que, je vais ajouter WonderKitchen pour la rubrique régressive intéressante.
Les mâles commencent à se faire une part belle au sein de la blogosphère. J'aime bien aller du côté de chez Philo, un Cuisinier chez Vous .... direct from Belgium, il est intéressant à plus d'un titre: des décors chiadés (des fois un peu ... "too much" à mon goût, mais ce n'est qu'un avis, et il vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire pas grand'chose), des expériences d'associations, des préparations de condiments, des extraits de vie ... un vrai passionné, munie d'une pointe d'humour. Il y a aussi, mon premier visiteur: Chef Damien. Son Blog est plus généraliste, plus informatif, genre magazine.
Ce n'est pas que je sois bilingue (loin de là, malgré 12 ans d'anglais scolaire ... la faute à qui hein ?), mais j'aime de temps à autres aller voir ce qu'il se mange à l'étranger .... notamment en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne et en Scandinavie. La "Culture Sandwiches" américaine m'intéresse par sa diversité et son incessante mouvance .... avec une moyenne de 3 Sandwiches mangés par mois, on ne peut pas me qualifier d'addict, et ces "roues de secours" du travailleur se trainent un pilot d'idées reçues (souvent à juste titre) .... tout ça pour signaler Keaggy, un vrai Blog à la Yankee (HiiiiiiHaaaawwwww) avec Hamburger, Coffee Shop, Pains Blancs .... Une touche européenne et de raffinement en plus, et c'est Cooking With Amy de San Francisco qui nous en mettra plein la vue. Les britanniques, quant à eux, peuvent être de bonnes sources d'inspiration ... il faut s'ôter de la tête le bœuf bouilli sauce à la menthe, la jelly, ou leurs pâtés immondes. Non sans dec', ils ont une ouverture d'esprit au niveau association de saveurs sur laquelle beaucoup de français devraient s'inspirer ... et, question cuisson des légumes ou des poissons, ils maîtrisent. Une parenthèse: à Ribérac, le restaurant "le Citronnier" tenu par des anglais, propose une adaptation subtile et sans chi-chi de notre terroir périgourdin ... j'ai vraiment apprécié ce petit resto qui m'a amené à manger ET à apprécier ses endives cuites par exemple, ou met à l'honneur nos poissons de rivière. Parenthèses fermées, vous comprenez pourquoi ces Blogs, dont English Patis. Pour les Blogs scandinaves, je dirais que c'est un hasard ... lorsque je vogue au gré du net, il m'arrive régulièrement de scotcher sur des sites, qui se trouvent être Norvégiens, Finlandais ou Suédois ... là, je vous laisse fouiller.

Outre ce florilège de Blogs, je vous propose aussi quelques sites plus classiques, sources énormes de recettes, notamment de chefs. Pour commencer, Chef Simon: prof de cuisine proposant ses connaissances et expériences complètement gratuitement, souvent illustrées de photos. Tout est gratuit, avec une ambiance très rock 70's/80's. Ensuite, nous avons la plaque tournante des concours sur le net, véritable mine de recettes en tout genre, cité déjà à plusieurs reprises ici même .... 750g .... Du même genre, mais en plus repliés sur eux-mêmes, sans concours: P'titChef. D'un autre genre, on a Blog Appétit qui est une véritable mine de recettes publiées sur les Blogs ... intéressant. Récent, très actif, présenté tel un Blog, Recettes de Cuisine de Chef centralise en fait un grand nombre de recettes de professionnels reconnus, sous forme de "fiches-liens". Pour finir aujourd'hui, une bonne base de données de recettes étoilées tout autour du monde: Saveurs du Monde, rubrique "Chefs".

La rubrique s'étoffera au fur et à mesure, selon mes découvertes, ou vos propositions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire