Google Analytics

samedi 15 août 2009

Tarte Abricots Amandine ...



37°C : c'est ce que nous avons à ce moment, à l'ombre et à l'abri ... Pas un temps à faire grand'chose quoi ... Enfin bref, toujours sur le même thème, voici un classique, simple et toujours excellent: la Tarte aux Abricots, façon Amandine ... En ce moment, tout le monde y va de la sienne .... alors, le Paladar Lepet ne va pas dépareiller, surtout qu'elle était en stock depuis le début de la saison ... Avant tout, rendons à César ce qui lui revient de droit: la Crème d'Amandes est inspirée de l'Excellent site de Chef Simon, tandis que la Pâte Sablée est un "copier/coller" de la recette du Larousse de la Gastro, ancienne édition (encore très classique d'ailleurs).




Pour une Tarte de 16cm (2/3 pers.) / Préparation: 30 min / Attente: Quelques heures / Cuisson: 25/30 min.

Ce qu'il faut ....

- 6 ou 7 Abricots,
- Sucre Semoule,

... pour la Pâte Sablée (proportions destinées à 2 tartes de 16 cm):
- 250g de Farine tamisée,
- 125g de Beurre à la Fleur de Sel ramolli,
- 125g de Sucre,
- 1 Œuf,
- 1 CàC d'extrait de Vanille.

=> la technique présentée n'est pas entièrement manuelle ... Pour l'opération du "sablage" (Farine+Beurre), j'utilise un robot (outil "batteur"): sablage très fin. Ensuite, ajouter le reste des ingrédients ... Ne disposant d'un appareil n'ayant qu'une vitesse, je mélange une fraction de seconde ou deux avec, après, fraisage et réalisation de deux boules égales à la main .... filmer et entreposer au froid plusieurs heures. Sortir la pâte 1/2 heure avant son abaissement.

.... pour la Crème d'Amandes:
- 100g de Sucre,
- 50g de Poudre d'Amandes,
- 25g de Beurre,
- 1 Oeuf,
- 1/2 CàC de Rhum ou d'Arôme Amande (cette dernière sera retenue pour ma part).

=> là, c'est d'une simplicité insolente ... avec le même robot, mettre l'ensemble des éléments (beurre ramolli refroidi et sauf l'arôme), battre jusqu'à consistance onctueuse. Ajouter l'arôme, mélanger, réserver.

Ce que l'on va faire ....

1/ Abaisser sa pâte au bon diamètre ... attention, c'est une pâte fragile. Placer les 1/2 abricots dessus, et garnir de crème d'amande. Saupoudrer avec parcimonie (et oui, vous serez obligés de l'inviter ....) les abricots de sucre.

2/ Enfourner 25 à 30 min à 180°C en four traditionnel.


Taste Report: un classique, une base, aussi bonne avec des poires ou des pêches pochées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire