Google Analytics

mercredi 23 septembre 2009

Figues fraiches Confites

La figue possède une connotation fortement Méditerranéenne. Pourtant, le réchauffement climatique lié à la capacité d’adaptation du végétal font que le Figuier a envahit le Sud Ouest, notamment la Dordogne … Mon jardin en est doté, et cette année il croule sous les fruits comme tous les autres fruitiers d’ailleurs. La récolte se doit être rapide, la maturité du fruit se jouant à quelques jours.
La blogosphère est à l’unisson concernant la figue en ce moment, alors au Paladar Lepet suit le mouvement. Aujourd’hui, je vous propose ma recette des Figues Confites au Vin de Noix … simplement délicieuses … je n’ai pour habitude d’affirmer ce genre de prétention, mais les différents commentaires à leur encontre ainsi que mon simple palais imposent le fait … c’est excellent: on en mange à la petite cuiller … La recette est d’une simplicité insolente, elle permet en plus de multiples applications, que ce soit avec les fruits, ou avec le sirop/caramel récupéré … Jugez plutôt …



Pour 12 Figues / Préparation: 5 min / Cuisson: 1h30 à 2h00.

Ce qu’il nous faut:

- 12 Figues mûres à point, pas encore éclatées (ma préférence va vers les vertes),
- 1 CàS de Sucre Cassonade,
- 1 étoile de Badiane,
- 1 pincée de « 4 épices »,
- suffisamment de Vin de Noix.

Ce qu’il faut, simplement faire:

1/ Laver les figues, et les ouvrir partiellement en croix, les poser dans une grande poêle.

2/ Saupoudrer de sucre et de 4 épices, ajouter la Badiane, mouiller aux ¾ de Vin de noix. Porter à ébullition, baisser le feu au minimum et laisser confire doucement en arrosant régulièrement durant 1h30 à 2h00 (selon les goûts).



Taste Report: la Noix et la Figue … le terroir tout simplement, l’automne naturellement.


Ces figues se mangent à la cuiller, ou préparées en dessert … elles peuvent fournir une base de chutney ou de farce, pourquoi pas de marinade … on peut tout en faire …

2 commentaires:

  1. j'ai des figues et du vin de noix : merci pour cette recette ! Effectivement, une base à décliner en plusieurs plats. laeti39

    RépondreSupprimer
  2. YipiYep Laeti !! Rend-nous compte de tes impressions ;o)

    RépondreSupprimer