Google Analytics

lundi 5 octobre 2009

Nems bien moi ...



Ho ho, Petit Scarabée (little beattle in English) … Nems bien ou Nems pas toi les Gambas ? Bon, ça tombe bien, aujourd’hui, une petite entrée, sans prétention, simple, assez rapide et kascher .. heu pas chère ;o) Nems Gambas et leur Réduction Orangée … Libre interprétation de ce symbole de la cuisine asiatique qu’est le Nem, farci d’une fondue de légumes et d’un « kebab » de Gambas, le tout accompagné d’une réduction Bouillon de Cuisson/Jus d’Orange… que l’on peut préparer à l’avance.



Pour 4 pers. / Préparation: 30 min / Attente: 15 min / Cuisson: 45min.

Ce qu’il faut:
- 16 Gambas crues pas trop grosses,
- 4 Feuilles de Riz,
- 4 Carottes pas trop grosses,
- 2 Blancs de Poireaux,
- 10g de Beurre salé,
- 20 cl de Jus d’Orange passé (sans pulpe)
- Epices,
- Huile d’Olive.

Ce qu’il faut faire:

1/ Détailler les carottes et les poireaux en fine julienne. Mettre le beurre à fondre dans une poêle, ajouter la julienne de carottes, bien enrober, couvrir et cuire à feu doux, pour obtenir une cuisson al-dente (encore très légèrement croquantes). 10 min avant le terme de la cuisson, ajouter les poireaux, couvrir terminer. Assaisonner, laisser.

2/ Eplucher les gambas, en gardant les têtes et en réservant 4 d’entre elles pour la déco. Mettre à revenir dans une casserole les têtes avec un filet d’huile d’olive jusqu’à coloration, mouiller à hauteur d’eau, et laisser cuire à couvert 15 min. Passer, récupérer 20 cl de ce jus, ajouter le à celui d’orange et faire réduire à consistance sirupeuse (quasiment à sec en fait).

3/ Mixer les 12 gambas restantes, les épicer (perso, c’est avec une pincée de saveurs espagnoles), réserver dans un film au froid 15 min. Former ensuite 4 boudins de gambas, les faire ensuite revenir sur toutes les faces dans de l’huile d’olive bien chaude, éponger la graisse, réserver.

4/ Tremper, une à une les feuilles de riz: mettre de la fondue de légume refroidie, au milieu une « gambas », former un nem réserver filmer au froid.

5/ Pour la cuisson: faire revenir dans de l’huile d’olive bien chaude les nems sur toutes les faces, les éponger et servir avec la réduction de jus chaude.

6/ Poêler les gambas restantes pour la déco quelques instants après les avoir ouvert dans la longueur .. ne pas les oublier comme moi ;o)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire