Google Analytics

mercredi 9 décembre 2009

Suprême de Poulet aux 3 Carottes ... toute une Histoire ...

Haa, l'Histoire ... c'est marrant, grâce à elle, nous pouvons fêter le Bicentenaire de la naissance d'une des têtes les plus impressionnantes que ce bas monde ait pu voir: Charles Darwin ... grâce à elle, nous pouvons apprendre ou nous rappeler que cet homme a révolutionné l'idée de la Divergence, celle d'une évolution différente à partir d'un même point de départ, celle d'une tolérance qui se devrait universelle. Cette Histoire est nécessaire à l'instruction ... celle qui permet de ne pas réitérer inlassablement les mêmes erreurs aux conséquences parfois horrible , celle qui constitue le socle de la vie sociale. Or, au même moment, au centre du Monde qu'est la France, d'ingénieuses et éminentes personnes n'ont pas trouvé mieux que de proposer la suppression de son enseignement obligatoire aux élèves (et non étudiants) à "tendances" scientifiques (dont un très faible pourcentage finira réellement "scientifique") ... Filière la plus prisée, elle nous fournira un wagon d'ignares fiers de l'être ... quel bel avenir ...

Sur cet entre-fait, je vous propose une petite recette mettant en scène une seconde fois la Pâte de Noix: Suprême de Poulet et son Mirepoix aux 3 Carottes, Réduction de Jus à la Noix ... J'ai simplement récupéré le jus de cuisson ainsi que le reste de la sauce de la recette précédente pour la lier avec la pâte. La recette est gouteuse, rapide, simple et sympa ...



Pour 2 pers. / Préparation: 20 min / Attente: 30 min / Cuisson: 20 min

- 2 Blancs de Poulet Jaune (ça fait beaucoup de couleurs … ok, je sors …),
- 20 cl de Vin de Noix,
- 5 cl de Cognac,
- 30 cl de Fond de Volaille (ou de jus de cuisson dégraissé),
- 2 CàC de Cassonade,
- 1 CàC de Pâte de Noix à 100%,
- 20g de Beurre à la fleur de sel,
- 2 Carottes de chaque couleur: Orange, Jaune, Violette/Bordeaux,
- 1 pincée de Cumin,
- Sel & Poivre.

Ce qu’il faut faire:

1/ Escaloper finement les Suprêmes. Les mettre à mariner avec le vin de noix, le Cognac, la Cassonade, le Fond durant 30 à 60 min.

2/ Pendant ce temps, détailler en petits mirepoix (petits dés de quelques mm d’arêtes) les carottes, les mettre dans une poêle avec le beurre moussant et le cumin, saler, bien enrober, couvrir et laisser à petit feu durant 15 min maxi (garder al-dente les carottes). Maintenir au chaud.

3/ Sortir les suprêmes en prenant soin d’enlever l’excédent de marinade. Les faire colorer dans un filet d’huile de pépins de raisin, débarrasser, déglacer avec la marinade, ajouter la pâte de noix, et réduire à consistance souhaitée, mixer. Remettre les suprêmes afin de terminer leur cuisson.

4/ Rectifier les assaisonnement.

Dresser: à l’aide de cercles, dresser les carottes, poser dessus les suprêmes, napper de sauce à la noix …



Taste Report: la volaille se prête parfaitement aux pérégrinations sucrées/salées, tout comme les carottes … qui ici apportent en sus, les côtés ludique et diététique du plat …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire