Google Analytics

mercredi 13 janvier 2010

Filet de Tilapia aux Saveurs de Kumquats ...

Il est des jours où l’on met nos préoccupations d’enfants gâtés de côté, la honte nous envahissant … non pas que notre conscience soit prise d’un coup d’un seul d’un élan de compassion, mais simplement parce que la Nature frappe inlassablement les mêmes, nous épargnant quasi systématiquement, alors que nous méritons sûrement plus … D’ailleurs, je n’ai qu’une seule question à poser, à toi ô français excédé par les quelques flocons tombés ces derniers jours et t’ayant empêché de mener à bien ta petite vie de consommateur-occidental: ne te sens-tu pas plus ridicule aujourd’hui qu’habituellement ?

Ceci dit, la recette du jour est toute en simplicité et peut se réaliser à partir de restes. Ces Filets de Tilapia saveur Kumquats et Ecrasée de Vitelottes, partent en fait des écrevisses dont j’ai simplement crémé le reste de sauce. Il est cependant tout à fait possible de réaliser le tout, non pas avec des écrevisses exclusivement mais de tout autre crustacé. Pour les Kumquats confits, je les fais cuire 1h30/2h dans un alcool d’agrume mêlé ou non à un sirop pas trop dense et les conserve au froid avec le sirop. Parfumés, je trouve qu’une pièce par personne suffit amplement pour le salé. Celles et ceux qui suivent un peu ce blog, peuvent se dirent, à juste titre, que le Tilapia est souvent travaillé: j’aime bien sa chair ferme ainsi que sa saveur assez neutre, permettant de le marier assez facilement. En plus, son prix kilo n’excède que rarement les 15€ … pour finir, le recours à la Vitelotte ou au Navet blanc permettent au plat de garder une connotation assez rustique face à l’exotisme du poisson et de l’agrume.




Pour 4 pers. / Préparation: 20 min / Cuisson: 30 min.

Ce qu’il faut:

- 4 filets de Tilapia (ou autre poisson à chair blanche et ferme),
- 25 cl de Bouillon de Crustacés (ici, le reste d’un jus d’écrevisses),
- le jus de 3 Mandarines,
- 4 Kumquats confits (de préférence à l’alcool d’agrumes additionné de sirop) épépinés et finement émincés,
- 15 cl de Crème Liquide,
- 1 Navet Blanc,
- 400g de PdT Vitelottes,
- 200g de PdT Rattes,
- 25g de Beurre + 5g pour la cuisson des filets,


Ce qu’il faut faire:

1/ Mettre le bouillon avec le jus de mandarine, laisser réduire d’1/3. Ajouter la crème, laisser cuire une petite dizaine de minutes. Mixer au plongeant, ajouter les Kumquats émincés et réserver au chaud.

2/ Dans une poêle anti adhésive avec une noix de beurre, faire revenir, dans un premier temps à feu vif, les filets. Saler et poivrer, puis baisser le feu, très doux, afin de laisser cuire sur un seul côté. Éplucher le navet, le détailler en tagliatelles à l’aide d’une mandoline ou d’un épluche-légume et le glisser dans la poêle à mi-cuisson. Bien enrober de beurre de cuisson, laisser cuire avec le poisson, en prenant soin de remuer de temps à autres les lanières de navets. En fin de cuisson, couvrir la poêle quelques secondes afin de « colorer » la face n’ayant pas côtoyé directement la chaleur.


3/ Pendant ce temps, cuire les pommes de terre à l’eau salée. Les éplucher et les écraser, ajouter le beurre, puis rectifier la consistance avec un peu de bouillon de cuisson si nécessaire.


Dressage: la purée de pommes de terre est proposée en quenelles, tandis que les filets parfaitement cuits sont accompagnés de tagliatelles de navet, et d’un peu de sauce agrumes.



2 commentaires:

  1. Pour avoir glissé un kumquat dans un curry de poisson tout récemment, je sais que ça fonctionne très bien !

    RépondreSupprimer
  2. Inoui ce rapport goût/taille qu'a le Kumquat !!!

    RépondreSupprimer