Google Analytics

mercredi 20 janvier 2010

Le Rocher des Gourmets ... Restaurant de Terroir en Dordogne

Perso, la quantité dans l’assiette n’est pas une priorité absolue lorsque je me rends au resto. On s’entend bien sûr quant à la notion de « quantité dans l’assiette » , hein ?! Fuyant même souvent celui que l‘on me conseillera pour cette raison, entre autre. Bref, il y a maintenant bien 2 ans, si ma mémoire ne fait pas défaut, le cuisinier de « la Palombière » à St Astier s’exilait à quelques kilomètres de là (en direction de l’Ouest, tels les pionniés américains du 18è) pour reprendre à Sourzac l’ancienne Table d’Eugénie. Auparavant, le service était long, pour une cuisine assez moderne, un peu chère: un total décalage avec la clientèle locale, et pas assez parfait pour détourner les voyageurs. Maintenant, revirement de situation, place au terroir, et à ses versions … terroirs. Pas de chichi, du rustique, mais pas une faute et ce, jusqu’à la digestion … et pourtant, elle s’annonçait mal aux vues des mets avalés. Déjà, la carte annonçait du bon: le menu le plus cher n’est pas à part, mais propose un plat de plus au choix; le menu Gastronomique n’affichait pas 8 plats non maîtrisés, mais une Entrée, un Plat et un Dessert; pas de menus enfants, juste un choix à faire dans la carte, et ce sera 10€ pour eux (plat + dessert); 15 plats en tout et pour tout sur le double volet des menus. Cuisson des foies parfaite, idem pour celle des poissons, des accompagnements simples mais justes (sauf pour ces mini feuilles de céleri frites … trop grasses, mais là c‘est pour le décor). Le bémol que j’apporterais, se situerait au niveau des sauces: réellement de qualité, je m’attendais à quelque chose de plus « serré » (genre réduction de jus de cuisson, ou un déglaçage au vin de noix) côté gastrique aux noix, ainsi qu’à sentir un peu plus en bouche les saveurs du Bergerac dans le plat de résistance ... Un peu d’actualité dans la rusticité, quoi. Je ne parle ici que de mon menu (le gastro), n’ayant pas joué les pique-assiettes avec mes voisins. Mais, quoi qu’il en soit, ce resto qu’est le Rocher des Gourmets mérite une petite place sur le carnet d’adresses de tous ceux souhaitant se faire plaisir avec la cuisine périgourdine simple et conviviale. Ce sera mon coup de cœur de l’année (hors étoilés, qui jouent dans une autre cours).

Une Trilogie de Foies Gras Cuits & Chutney de Fruits Secs

Foie Poêlé aux Pommes, Gastriques aux Noix

Les Plats ... dont un Ris de Veau au Bergerac



Extrait d'une Farandole Tout-Choco

Ce billet aurait du être publié il y a 3 mois ... mais manque de temps ... Je le fais maintenant pour 2 raisons: parce qu'il faut le faire ... et, aussi parce que ce resto propose un plat à base de Trappe d'Echourgnac, un fromage local à la liqueur de Noix. Je n'ai pas opté pour celui-ci (donc ne connais pas cette préparation), mais il m'a donné des idées .... qui feront l'objet d'une série de recettes basées sur le terroir ... je tenais donc à aborder ce resto avant ...

Le Rocher des Gourmets,
24400 Sourzac
Tel: 05.53.82.45.23

2 commentaires:

  1. Pas la première fois que j'entends parler de ce fromage mais je ne l'ai jamais goûté... Je suppose que tu m'en réserves pour tout bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Houlalala ... je saurais quoi amener lors de mon prochain passage dans le Vaucluse ;o) ... et, effectivement, ma participation à ton buzz fromager arrive dès aujourd'hui ... pour la première ... la seconde sera pour demain

    RépondreSupprimer