Google Analytics

mardi 27 avril 2010

Asperges Vertes, Rhubarbe aux Fraises sur Blinis...

Il faut que ce blog se mette à jour ... des recettes sont en retard (on les publiera ultérieurement), mais nous sommes en pleine période des asperges, les fraises pointent le bout de leur nez, tandis que la rhubarbe est magnifique dans le jardin: profitons-en pour les mettre un peu en scène. Aujourd'hui, il s'agit en fait d'Asperges Vertes légèrement vanillées sur leur Blinis de Polenta et Rhubarbe à la fraise ... On trouve sur le net une recette de blinis, toujours la même, utilisant de la polenta instantanée: il est effectivement préférable d'avoir recours à celle-ci, sinon, il faudra se débrouiller pour cuire les blinis 11min, à défaut d'avoir encore des petits grains durs. Au niveau des fraises, la star de ce début de saison n'est autre que la célèbre Gariguette: créée par l'INRA pour concurrencer la très précoce et non moins dégueulasse fraise d'Espagne, c'est un fruit qui reste assez acide. En fait ici, je l'incorpore indirectement, en cuisant la rhubarbe dedans, lui conférant ainsi couleur et saveur. Ce sera le blinis qui apportera la douceur et la consistance au plat. Les asperges sont juste poêlées dans un peu de graisse de canard et arrosées d'un filet d'extrait de vanille ...



Pour 2 pers. / Préparation: 20 min / Attente: 2h / Cuisson: 30min


Ce qu’il faut:

- 8 Asperges Vertes fines,
- 4 « tiges » de Rhubarbe,
- 250g de Fraises (ici, de la Gariguette),
- jus de ½ citron,
- 1+1 CàS de Sucre en poudre,
1 CàC de Poivre de Sichuan,
- 1 petite CàS de graisse de Canard,
- un filet d’extrait de Vanille naturel (si possible),
- Sel et Poivre

… pour le Blinis:
- 75g de Polenta (instantanée de préférence),
- 25g de Farine blanche,
- 25g de Farine de Sarrazin,
- 1 œuf,
- 10 cl de Lait,
- 10 cl de Crème liquide,
- 5 cl d’huile (neutre ou non, selon leur destination),
- 1 pincée de Sel.

Ce qu’il faut faire:

1/ Réaliser la pâte à Blinis: mélanger ensemble les farines et la polenta. Ajouter le jaune d’œuf, bien mélanger, détendre avec le lait et la crème, pour finir avec l’huile. Bien mélanger à chaque fois au fouet. Monter le blanc en neige, l’incorporer à l’appareil précédent.
Pour leur cuisson: soit dans une grandes poêles (à plusieurs à chaque fournée), soit dans une poêle individuelle, graissée dans tous les cas, faire cuire une petite louche de pâte.



2/ Dans une terrine, mettre les fraises débitées en quarts à macérer 30 min avec 1 CàS de Sucre et le jus de citron. A ce terme, passer les fraises (récupérer le jus pour une autre préparation), et mixer les fraises. Les passer. Effiler la rhubarbe, la détailler en tronçons, la mettre dans un caramel réalisé avec le sucre restant, décuire avec la fraise, ajouter le poivre concassé, couvrir, et cuire quelques minutes selon la taille des morceaux de rhubarbe.

3/ Pendant ce temps, tailler les asperges en fines lamelles. Les faire revenir quelques minutes dans la graisse de canard, ajouter le filet de vanille, saler et poivrer.

Dresser en posant sur un blinis des tronçons de rhubarbe, et encore dessus les asperges, avec des pointes d’asperge cuites à l’anglaise et du jus de cuisson de rhubarbe réduit.


9 commentaires:

  1. Fraise et rhubarbe forment une belle alliance, mais avec des asperges vertes, c'est nouveau.
    Une belle recette.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Ben,
    Je n'ai jamais servi de fraises en version salée mais je tenterais bien si je les associe, comme toi, à la rhubarbe. Elles forment un duo parfait.
    Sinon ton blini plein de couleurs est superbe, une ode aux beaux jours, tu nous régales encore !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment superbe ! Cette galette de polenta peut se décliner à volonté, et je ne résiste pas au mariage fraise/rhubarbe !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous ,merci pour les commentaires ... en fait, ce n'est que le blinis qui "adoucit" toute cette acidité ... pour être franc, je ne suis pas fan de la gariguette à la croque ...

    RépondreSupprimer
  5. Une association déjà testée. C'est vraiment excellent.Je retiens ces blinis.

    RépondreSupprimer
  6. L'association rhubarbe/fraise, je kiffe grave.
    Avec les asperges, je sais pô trô c'que ca donne.
    A tester bien entendu pour le découvrir.
    A+
    lE GARS ASTRONOMIQUE

    RépondreSupprimer
  7. @ Hélène ... merci du passage ...
    @u Gars ... à tenter, à tenter, je n'ai rien inventer: les fraises correspondant à la période des asperges sont assez acides, pas de risque de sucré/salé prononcé

    RépondreSupprimer
  8. c'est la première fois que je vois une recette d'asperges sucrées. pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  9. @ Easy ... Erreur ... nous sommes sur une entrée, donc sensée être salée ;o) ... je le répète, la gariguette est assez acide, tout comme la rhubarbe: après, il suffit de jouer avec les saveurs. Comme je le souligne dans le billet, la seule véritable douceur est le blinis qui ne contient pas de sucre rapide

    RépondreSupprimer