Google Analytics

mardi 22 juin 2010

Brochettes de Dinde aux Litchis, Risotto à la Rose ...

Retour à une cuisine d’instinct … après ces recettes de chefs, on repart sur une « création », même si je n’aime pas ce terme en matière de cuisine: je le trouve d’une prétention affligeante … Depuis que l’Homme est homme, qu’il se nourrit, comment prétendre inventer quelque chose avec certitude en 2010 … en ayant un esprit aussi étroit que rien ne peut plus y entrer, peut-être … sûrement même. Aujourd’hui, tout part d’une proposition de Tiuscha, autour de la Rose, sur laquelle j’avais réagi avec une suggestion: rien de bien original, j’imaginais le mariage Litchi/Framboise/Rose remis à la mode par Pierre Hermé il y a maintenant 6 ans environ, en le déclinant en salé: des Yakitoris (ou mini brochettes) de Dinde aux Litchis, Risotto à la Rose, Écume Framboise.

Précisons de suite, que l’Eau de Rose utilisée fut concoctée « maison ». Autant dire qu’il est préférable de se tourner vers des variétés à fort caractère odorant … je sais, je sais … nombre d’entre elles ne sentent rien, mais bon, vous trouverez sûrement votre bonheur en jardinerie. Perso, je suis sur de la Pierre de Ronsard, rosier grimpant et remontant, à fleurs d’abord rosées, puis blanches, mais qui fleurent bon … la rose. Ma technique ?! Simple: on prélève les fleurs, on les place dans de l’eau légèrement vinaigrée (pour éliminer les insectes pouvant s’y trouver), on essore, et conserve les pétales, sur lesquels on verse de l’eau bouillante. On laisse infuser 12 à 24h, on filtre, et on conserve à l’abri de la lumière ….

Le plat surprend, ne pas le prévoir en plat principal ou unique; tentez-le en mise en bouche, ou en petite entrée … selon l’ouverture d’esprit des convives ….



Pour 2 pers. / Préparation: (sans l’eau de rose) 10 min / Attente: 30 min / Cuisson: 30 à 40 min …



Ce qu’il faut:

… pour les Yakitoris:
- Blanc de Dinde,
- 10 cl de Sirop de Litchis,
- 3 cl d’Alcool de Litchis (genre, Soho),
- 3 cl de Saké (ou de Rhum, ou de Vodka),
- 10 cl de Bouillon de Volaille.

… pour le Risotto:
- 20 cl de Riz à Risotto,
- 60 cl d’eau de Rose (maison),
- 1 Echalote ciselée,
- 10 cl de Vinaigre de Framboise,
- 1 belle CàC de Mascarpone.

… pour l'Écume Framboise:
- 5 cl de Lait,
- 5 cl de Bouillon de Volaille,
- 10 cl de Vinaigre,
- 1 pointe de couteau de Lécithine.

Ce qu’il faut faire:

1/ Détailler les blanc de volaille en lamelles ou gros dés, comme pour des yakitoris, en fait. Les mettre à mariner avec le sirop et les alcools durant 30 min.

2/ Suer l’échalote, ajouter le riz, bien remuer pour le rendre translucide, mouiller avec le vinaigre, laisser absorber, mouiller avec 10 cl d’eau de rose, puis laisser absorber de nouveau avant de renouveler l’opération, 3 fois. Vérifier la cuisson, ajouter le mascarpone.

3/ En parallèle, égoutter la viande, la placer sur des pics, et poêler avec une huile neutre, sur l’ensemble des faces. Réserver au chaud.

4/ Déglacer avec la marinade et le bouillon, réduire à l’état de caramel, napper les brochettes.

5/ Porter à ébullition le lait, le bouillon, le vinaigre et la lécithine (ajouter à froid). Mixer au plongeant 2 min pour former une écume.

Dresser …




PS: et bien voilà, l'enregistrement de l'émission "Madame est Servie" diffusée le Samedi entre 11h et Midi sur France Bleue Périgord, s'est fait ... dans les conditions du direct, 40 min, c'est chaud, très chaud, mais super enrichissant. Je vous en dirai plus, dans quelques temps !

5 commentaires:

  1. Hello cher Ben,
    Cette recette à la rose me tente beaucoup. Le parfum doit être infiniment délicat.
    Par contre je ne vois pas de framboises dans l'écume framboise : est-ce que tu parlais juste de la couleur ou est-ce le vinaigre à la framboise qui aromatise ? Donne nous les références de l'émission dès que tu les auras, ce sera un plaisir de te suivre.
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. L'écume framboise est réalisée à partir de vinaigre, mais pas du fruit directement: trop "dessert" dans ma tête, et pas dans l'esprit du plat.
    Don't Worry ... je vous donnerai les coordonnées de l'émission ....

    RépondreSupprimer
  3. Tiens j'ai raté ça, c'ets pourtant un trio apprécié en sucré, jamais testé en salé, j'aurais sans doute utilisé la framboise pure pour une acidité plus marquée (vu pour les concombres, je suis un peu amère, mais encore plus acide, ne t'enfuis pas, je ne parle certes pas de mon caractère !)

    RépondreSupprimer
  4. Je retiens ta méthode concernant l'eau de rose. IL y a longtemps que je ne traite plus les rosiers...
    Le goût de rose seul ne m'enchante pas vraiment mais avec la framboise et le litchi avec pourquoi pas. En tout cas, l'idée du risotto est original.

    RépondreSupprimer
  5. @ Tiuscha ... à tester, mais en petites quantités ... les saveurs sont limite astringentes, intéressant, mais peut paraitre déconcertant ...

    @ Hélène ... merci ;o)

    RépondreSupprimer