Google Analytics

vendredi 27 août 2010

Tarte au Citron Glacée, Café et Banane ...

Pour aujourd'hui, j'ai longuement hésité ... une mayonnaise, un œuf au plat, des coquilles St Jacques (mais, on est loin de la saison), ou une création de la très bientôt "cultissime" Pilar ?!! Et puis non, je suis parti sur un dessert de Ferran Adrìa ... comme quoi, les sources d'inspiration ... Vous l'aurez compris, je suis retombé dans des travers télévisuels ... et je pense définitivement que MasterChef, tel qu'il nous est présenté, ne vaut rien. Rien, il n'y a rien: le néant. Pas un commentaire constructif, pas une remarque technique, aucun plat présenté, pas une image intéressante ... des larmes, des réflexions déconcertantes ("Merci MasterChef, au moins j'aurais appris à faire une mayonnaise et une quiche" ... ha, effectivement, "merci" ... 4 jours de congés pour ça ... ), un jury qui a du mal, ne justifiant aucune de ses décisions. En fait, en 2h de programme, il ne s'est absolument rien passé, mise à part la montée d'une très forte envie de cogner sur Pilar: mais je pense que la prod' y est pour quelque-chose. L'émission est creuse, vide de tout intérêt, en parfaite osmose avec 95% de la chaîne ... c'est dommage, le concept aurait pu avoir du bon ...

Du coup, je suis parti sur la Tarte au Citron glacée, Glace Genévrier, Gâteau à la Banane de Ferran Adrìa, un dessert qu'il proposait en 2001. Le concept est assez intéressant: la pâte sablée est remplacée par une gelée de café mixée puis congelée sur une très mince épaisseur, sur laquelle on trouvera un nuage de citron. Cette "tarte" quasiment sans sucre est adoucie par une glace au genévrier, au goût de sapin, une saveur finalement proche du citron. Le gâteau proposé n'est autre chose que des tronçons de banane plongés dans un sirop puis panés à la chapelure de pain d'épices ... La réussite du dessert tient principalement sur l'extrême minceur de la couche café (contrairement à ici, où elle a "gâché" un peu le truc). Les saveurs sont presque "intactes" et restent très présentes. Adrìa propose des croquants chocolat avec, je suis plutôt parti sur une sauce chocolat, moins discrète. Pour info, les proportions pour 4 pers. tirent plus vers les 8 pers., ce qui fait que le reste de nuage de citron fut testé avec une ganache Inca (avocat/banane) ... excellente association !



Pour 4 pers. / Préparation: 1h / Attente: 12h / Cuisson: 10 min

Ce qu’il faut:

… pour la Gélatine Café:
- 375g de Café Expresso,
- 1.8g d’Agar Agar,
- 3g de Gélatine en Feuilles,

… pour le Nuage de Citron:
- 700g + 30g d’Eau,
- 30g de Sucre,
- 105g de Jus de Citron vert passé,
- 8.5 feuilles de Gélatine de 2g,
- les zestes hachés de 3 citrons verts,

… pour la Glace Genévrier:
- 400g de Lait,
- 90g de Crème Liquide,
- 75g de Glucose,
- 8g de Genévrier,
- 75g de Sucre,
- 5g de Lait écrémé en poudre,
- 3g de stabilisant (facultatif),

… pour le Sirop foncé:
- 75g de Sucre,
- 75g d’Eau,

… Gâteau de Banane:
- 100g de Poudre de Pain d’épices,
- 2 Bananes,
- 100g de Sirop foncé (précédent).

Ce qu’il faut faire:

1/ Gélatine de Café: prélever ¼ du café, dissoudre l’agar et porter à ébullition, ajouter ensuite la gélatine ramollie, verser sur le reste de café, bien mélanger et faire prendre au froid. Une fois prise, mixer la gelée pour obtenir quelque chose de quasi liquide. Couler dans un cadre sur 1mm d’épaisseur, prendre au congélo. Une fois bien prise, prélever des cercles ou des cadres à l’emporte-pièce.

2/ Nuage de Citron: porter les 30g d’eau et de sucre à ébullition. Conserver au froid. Dissoudre la gélatine dans 75g d’eau (garder le reste au froid) à 50°C. La mettre ensuite dans un cul de poule avec l’eau et le sirop très froids, battre durant 5 à 10 min en montant comme des blancs en neige. Ajouter ensuite les zestes et le jus de citron, continuer de battre durant un petit moment. Couler sur 3cm dans les cercles ou les cadres sur les gelées de café, conserver au congélateur.

3/ Glace de Genévrier: porter à ébullition le lait avec la crème, le glucose et le genévrier. Laisser infuser 5 min et passer. Incorporer le sucre, le lait en poudre et le stabilisant (facultatif), refaire chauffer, en amenant à 85°C. Laisser infuser ensuite 8h. Avant de placer en sorbetière.

4/ Gâteau de Banane: mixer finement le pain d’épices, le faire chauffer au four 1h à 90°C, mixer à nouveau. Réaliser un caramel avec les 75g de sucre, décuire avec l’eau conserver. Couper les bananes en tronçons, les submerger dans le sirop durant 12h. Les égoutter, avant de les plonger dans la chapelure.

Dresser … ici avec une sauce chocolat …


4 commentaires:

  1. J'aime bien ce genre de concept tarte sans pâte, que je pratique volontiers sur l'autre blog avec des textures plus "solides", manque une note croustillante, mais le mariage de saveurs me plaît bien. Jamais testé le duo banane/café déjà remarqué plusieurs fois, mais c'est tentant.
    Qu'apporte le sirop à la panure (j'ai déjà fait sans) ?

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup trop de gélatine pour moi dans la tarte. En revanche, cette glace pique ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  3. c'est tres destructuré mais bon je te suis !! Pierre

    RépondreSupprimer
  4. @ Tiuscha ... le croustillant était normalement amené par un bâtonnet en chocolat (qui m'emmenait 1 ou 2 heures plus loin dans la préparation). Le mariage des saveurs est vraiment excellent ... pourtant, je ne bois pas de café, je ne fais que le "manger": à essayer ! Le sirop permet à la panure de coller, et renforce la douceur ... qu'il soit brun doit en fait aller avec la couleur de la chapelure je pense, pour cacher les interstices.

    @ Hélène ... là, effectivement, y'a de la gélatine ... pas plus que dans un entremet à 3 parfums ... Attention à la glace, qui peut déconcerter pas mal de palais, mais à tenter dans un univers citronné je pense.

    @ Pierre ... très, très déstructuré ... voire tiré par les cheveux (notamment pour la base café) ... une expérience, plus qu'autre chose

    RépondreSupprimer