Google Analytics

samedi 9 octobre 2010

Mousse Fraise Tagada & Cuisine ...

Si il en est une qui réalise quelques aménagements en ce moment dans sa cuisine (n'est-ce pas Tiuscha), je voulais vous faire part de celle d'un de nos clients ... sûrement la plus belle qu'il m'ait-été donné de voir à ce jour, et probablement la seule de ma vie, pour un particulier ...



Environ 100m² sur 3 pièces, plus le garde-manger ... 3 hottes d'aspirations au-dessus de la table de cuisson (floquée au nom du domaine), 5 fours minimum, plusieurs frigos (plus ceux destinés aux boissons) et lave-vaisselles, 2 chambres froides (d'une 15aine de m² chacune), le plan de travail en marbre, le reste en bois ... à souligner tout de même, que l'ancienne cuisinière (à bois) datait du début XXè (elle aussi floquée),pour une surface de 10 m² !! Bref, LA cuisine de rêve ... à minimum 100.000€ tout de même ...



Revenons sur terre ... pour un dessert à 4 mains (et oui, très rare chez moi) ... C'est ma maman (la seule autorisée à une quelconque aide) qui, sur demande, réalise une excellente mousse au chocolat (aux dires de mon entourage depuis le lycée), sur laquelle j'ai glissé une Mousse à la Fraise Tagada, selon les proportions de Pascal Picasse (publiées dans le Thuriès de cet été). Génération télé, certes, mais aussi Haribo !! Toujours présentes ces cochonneries à la maison, notamment les nouvelles Tagada roses, avec lesquelles je suis parti ... je sais, beaucoup crieront à la décadence chimique, mais au diable les jugements, la mousse était vraiment bonne, et assez subtile en terme de goût: acidité mêlée à une douceur maitrisée ... Je vous livre la recette de cette dernière, celle de la mousse étant un secret gardé (non, je rigole, simple fainéantise) ...




Ce qu'il faut:

- 75g de Fraises Tagada Roses,
- 75g de Pulpe de Framboises,
- 2 feuilles de Gélatine réhydratées,
- 2 blancs d'oeufs,
- 65g de Sucre cuit à 121°C,
- 150g de Crème fouettée.

Ce qu'il faut faire:

1/ Réaliser une meringue italienne avec les blancs et le sucre.

2/ Fondre les fraises tagada avec la pulpe de framboise, ajouter la gélatine. Incorporer ensuite la meringue précédemment réalisée, ainsi que la crème fouettée.

3/ Dresser et laisser prendre au froid.


 en version crème Choco

5 commentaires:

  1. Un rêve cette cuisine ! La mienne ne fait pas la moitié en taille, les travaux traînent en longueur, le menuisier ne vient qu'on fin de semaine prochaine. Après, peinture et après, après... Vivement !
    Je ne suis pas sur la partie haute, pas fan de ce bonbec, la framboise réussirait-elle à me la faire oublier ?
    PS pour les recettes de boulange, je veux bien m'y frotter... Tu ne tentes toujours pas ?

    RépondreSupprimer
  2. @ Tiuscha ... ha ça, la cuisine est de rêve, comme le reste de la demeure d'ailleurs (piste hélico, ascenseur, bureau vision panoramique, lustre de 3 tonnes, fontaine nécessitant un convoi exceptionnel pour la livraison, alimentation électrique en moyenne tension ... et j'en passe)
    J'étais quasi certain que tu n'apprécierais pas la mousse Tagada, mais sans connaître sa confection, au goût on ne s'en rend quasiment pas compte, ça rappel nombre de desserts que l'on pourrait trouver dans le commerce, signe que les produits utilisés sont loin du naturel ... y compris chez des artisans ...
    La Boulangerie, je ne suis pas prêt de m'y mettre, pas assez "fan" de la confection ... j'essaierais de te mettre les recettes par mail, elles ne sont pas difficiles en plus ...
    Bon courage pour la suite et fin des travaux ;o)

    RépondreSupprimer
  3. pas fan non plus des tagada (je l'ai utilisé pour faire un air ) mais je suis tjs curieux du détournement de produits ! Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Sympathique cette cuisine... Régressif comme tout ce dessert. Je me laisserai bien séduire.

    RépondreSupprimer