Google Analytics

mercredi 29 décembre 2010

Agneau Bord Bia & sa Mousseline Topinambours Clémentine ...

Et voilà ... la première vague vient de passer ... perso, pas trop difficile de s'en remettre, seul le rythme des vacances prend le dessus ralentissant celui de mon quotidien habituel par là même: le pire, c'est qu'il va falloir peut-être se mettre à réfléchir au repas du 31 ... Bon, pour cet "entre-deux Fêtes", je vous propose un petit "flash back", un retour au Salon du Blog Culinaire de Soissons ... Comme vous devez le savoir maintenant, nous sommes plusieurs à être repartis avec un colis d'Agneau irlandais, gentiment offert par Bord Bia: deux recettes ont déjà été publiées ici, avec un Carré d'Agneau aux accents anglo-saxons ou encore une Épaule à connotation indienne. Aujourd'hui, je pars sur la même préparation que cette dernière, moins épicée (ne pas confondre moins piquante et moins épicée, hein), pour arriver à cette Épaule d'Agneau confite, Jus réduit et Mousseline de Topinambours à la Clémentine. J'avais déjà croisé l'association Topinambour (voire artichaut) et agrumes quelques fois, que ce soit dans des Thuriès ou même assez récemment sur le blog de Tiuscha, et souhaitais tester l'affaire ... Concluante d'ailleurs: les clémentines sont "confites" avec la peau dans de l'alcool d'agrumes, mixées, passées et incorporées aux topinambours ... La méthode fut empruntée au Chef Haberland qui propose un suc de clémentine excellent, où le fruit est cuit de la sorte mais dans un jus ... de clémentine ;o) ...



Pour l'Agneau ... clic ici ...

... pour la Mousseline Topinambour/Clémentine:
- 200g de Topinambours glacés au Fond d'Agneau,
- 2 petites clémentines,
- 10 cl d'alcool d'Agrumes,
- Sel, Poivre,
- QS Huile Neutre.

... Détailler les clémentines en quarts, avec la peau, les mettre dans une casserole avec l'alcool, couvrir, cuire 10/15 min à feu doux, découvrir et laisser confire doucement. Mixer, passer. Ajouter aux topinambours mixés, monter avec un peu d'huile et dresser ...




Je dois vous avouer que la cuisson de la viande fait son effet à table, très pratique, je l'ai réitérée avec du Bœuf (en bas morceau, à moins de 10€ le kg) et un Rôti farci, dont les résultats étonnent toujours ...

6 commentaires:

  1. L'agneau t'inspire ces derniers temps. Intéressante cette mousseline de topinambours aux agrumes.
    Excellente fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Clémentine et topi , le tout pique ma curiosité tout en saluant ta recette qui me plait beaucoup !
    Bonne soirée
    Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Je testerai cette association agrumes topinambours, peut-être m^me ce soir...
    Bonne Saint-Sylvestre !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton duo topinambour-clémentine. Quel alcool as-tu utilisé ? J'ai surtout de la liqueur de citron qui conviendrait en sucré (j'ai gardé 2 mandarines à cet effet, plus amères mais plus parfumées aussi que les clémentines)
    J'espère que les fêtes se sont bien passées pour toi et je te souhaite, pour toi et ta famille, le meilleur pour 2011(et peut-être, qui sait, une vraie reconversion ?) Bises

    RépondreSupprimer
  5. A y est, j'ai fait le confit de mandarine à la liqueur de citron, c'est à se "taper le c par terre" tellement c'ets bon, fonctionne bien avec un gâteau au chocolat et avec du foie gras, plein de fraîcheur ! terrible merci Ben, grâce à toi ce changement de fusil d'épaule de dernière minute.

    RépondreSupprimer
  6. Ho !! pas eu le temps de laisser de com' ... merci et bonnes années à vous !!!

    @ Tiuscha ... désolé de n'avoir répondu plus tôt dans la journée ... pour l'alcool, c'est du Grand Marnier ou du Cointreau selon ce que j'ai ... je le réalisais l'année dernière avec des kumquats ... c'est une bonne base pour les desserts, mais aussi pour les chutneys !! 'T'as testé avec le topi ? Merci et bonne année à toi et à ta famille

    RépondreSupprimer