Google Analytics

dimanche 19 décembre 2010

Entremet Chocolat & Marrons ...

Un point commun à tous ceux qui s'apprêtent à préparer un repas de fêtes: nous mettons les petits plats dans les grands. Si des efforts sont généralement faits en terme de produits (St Jacques, Foie Gras, Gibier, Homard, Desserts, ...), nous ne fournissons pas les mêmes efforts en cuisine: selon nos connaissances, notre temps dédié à la confection du menu, notre envie à le passer en cuisine, le matériel dont nous disposons ... Sans fausse modestie ni vraie prétention, ce blog présente des recettes (j'en ai conscience) plus ou moins accessibles à tous, dont le but est de montrer qu'un particulier, sans formation aucune sur le sujet, peut se frotter à une cuisine dite de professionnels. Si généralement les entremets réalisés ici nécessitent 3 ou 4 préparations différentes (mousse, crème, biscuit, feuillantine, coulis ou confits ...), aujourd'hui je suis parti d'une recette très simple, publiée dans un recueil accessible à tous: "Chocolat", dans la Collection 100% Plaisir, chez Larousse. De celui-ci, le Brownie au Chocolat et Noix avait déjà été tenté, et je réitère l'affaire avec un Entremet Chocolat/ Marrons. Ce petit bouquin, je le trouve idéal le dimanche après-midi, au sortir de la sieste, lorsque l'envie de sucré vous prend et vous tient jusqu'à sa satisfaction ... Sinon, nombres de débutant(e)s y trouveront leur plaisir. 



Pour 4 pers. / Préparation: 30 min / Attente: 4h mini / Cuisson: 5 min

Ce qu'il faut ...

... pour le Biscuit:
- 100g de "Thé de Lu",
- 40g de Beurre fondu.

... pour la Crème Chocolat:
- 120g de Chocolat à pâtisser (à 60% environ),
- 150g de Crème Liquide,
- 2 Jaunes d'Oeufs,
- 80g de Crème fouettée,
- 2 feuilles de Gélatine ramollies.

... pour la Crème aux Marrons:
- 150g de Crème de Marrons (sucrées),
- 150g TpT Crème/Mascarpone,
- 1,5 feuille de Gélatine.

Ce qu'il faut faire:

1/ Mixer les biscuits avec le beurre fondu. Foncer de cet appareil le fond de 4 cercles placés sur une plaque à pâtisserie. Enfourner à 180°C durant 5 min environ, laisser refroidir, avant de chemiser les cercles avec du rhodoïde.

2/ Chauffer le TpT Crème/Mascarpone avec la crème de marrons. Ajouter la gélatine, mixer au plongeur, et verser sur le biscuit. Laisser prendre 30 min au congélo.

3/ Chauffer sans bouillir en laissant épaissir légèrement la crème avec les jaunes d'œufs, ajouter la gélatine, verser sur le chocolat haché, mixer et laisser refroidir sans prise avant d'incorporer la crème fouettée. Verser sur la crème de marrons, laisser prendre au froid 4h.

Par rapport à la recette initiale, plusieurs modif' ont été apportées: les textures et les goûts ne m'auraient pas convenu ... là, le dessert est idéal pour la semaine, où si l'on ne veut pas se prendre la tête en cuisine ...




3 commentaires:

  1. J'aime bien ta base "marron", over-simple ! Tu as prévu de le mettre au congélateur pour le jour J (tu as utilisé la gélatine et pas l'agar..)

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! La base marron est très simple même, je m'en suis d'ailleurs servi pour un cœur de buche, congelée ... parce que là, le bavarois je ne l'ai pas congelé, ils ont été mangés. Sinon, pour les desserts, et les entremets en règle générale, j'utilise plutôt de la gélatine

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue craquer facilement sur la crème de marrons. Une idée d'entremet à retenir pour les fêtes.

    RépondreSupprimer