Google Analytics

vendredi 26 août 2011

Cake Chocolat, Banane & Clémentines Confites ...

Haaa, dure prise de conscience depuis hier .... Carole Rousseau n'a eu de cesse à le répéter: les 20 meilleurs cuisiniers amateurs de France se trouvaient dans la lucarne, et pas ailleurs ... Bah, à vrai dire, ne pas en être ne me dérange guère, mais certains illogismes m'interpellent tout de même quant à la véracité des propos de la présentatrice de ce programme, pour lequel il faut l'avouer, j'ai le plus grand mal. Mais, pour se faire une opinion, il faut savoir, ne dit-on pas ? Depuis hier soir donc, c'est chose faite ... La fine fleur de la "cuisine amateur" se trouvait là, devant moi, prête à en découdre à grands coups de challenges culinaires, et à gonfler ma culture culinaire. Mais bon, rapidement, très rapidement, comme disait le Grand Jacques, ça a fait "pschitt" ... Parce que, je ne joutais peut-être pas devant Anton et consorts, mais sais tout de même qu'un boudin ne se réalise pas avec des blancs en neige, que des quenelles s'épaississent à l'aide d'une panade et non de farine seule ou encore qu'une pâte sablée se fraise 3 fois à la main ... Je connais les proportions, températures et temps de cuisson des macarons parfaitement, sans recette sous le nez, et lorsque je ne maîtrise pas, j'apprends humblement ...  chez moi, le poisson s'achète sur un étal, pas en barquette ou surgelé, et profite de la découpe pour réaliser des jus et autres fonds: ce qui me permet de différencier un Rouget d'une Dorade ... alors, perso, je n'ai pas la prétention d'être un grand cuisinier amateur, mais lorsque je fais le parallèle entre cette élite de 20 et mon modeste niveau, je me dis bien qu'il y a un problème quant à la véracité des propos de la "Caro": ils sont mauvais, chialent pour un Oui ou pour un Non et ne possèdent pas de culture ... 

Bref, parenthèses refermées, passons à la recette du jour ... Lors de mon séjour dans le Vaucluse courant Mars, j'avais ramené des Clémentines Confites de chez Jouvaud dont la date de péremption arrivait à terme ... Ni une, ni deux, une petite recherche dans les bouquins, pour finalement s'arrêter sur un cake de Pierre Hermé publié dans son bouquin intitulé "Infiniment" ... pour en arriver à un Cake Chocolat, Banane & Clémentines Confites .... la base est strictement la même, seule la banane ne sera pas séchée, et le gingembre confit remplacé par les clémentine ... Que dire: une très bonne source de recette, de très bons produits, un respect de la cuisine ... ou comment faire simple et bon ... 

Soulignons aussi, la Mise à Jour de l'Index (il en avait besoin, avec 6 mois de retard) ... vous pourrez retrouver les quelques 350 recettes ...




Pour un Cake de 19cm x 8cm / Préparation: 30 min / Cuisson: 40 min

Ce qu'il faut:

- 105g de Beurre à la Fleur de Sel,
- 105g de Sucre en Poudre,
- 85g de Farine T55,
- 22g de Cacao en Poudre,
- 2 gros Oeufs,
- 2.5g Levure Chimique,
- 50g de Chocolat à 65%,
- 4 Clémentines Confites,
- 1 Banane.

Ce qu'il faut faire:

1/ Tamiser ensemble la farine, le cacao et la levure, y mélanger la banane en cubes et les clémentines grossièrement détaillées.

2/ Mixer au cutter le beurre ramolli durant 3 min pour le rendre pommade. Ajouter le sucre, poursuivre 5 min, en incorporant les œufs l'un après l'autre.

3/ Retirer du robot, et mélanger les 2 préparations à la spatule. Ajouter le chocolat. Couler dans un moule, enfourner à 150°C (préchauffé) durant 30 à 40 min, en prenant soin de vérifier la cuisson au pic ou à la pointe de couteau. 

4/ Sortir du four, laisser refroidir légèrement avant de poursuivre sur grille.



2 commentaires:

  1. I feel really privileged to have discovered your entire webpage and look forward to plenty of more fabulous moments reading here. Thanks a lot again for a lot of things.

    RépondreSupprimer