Google Analytics

dimanche 28 août 2011

Cake Figues/Framboises, selon Pierre Hermé ...

.... heu, pour la suite, c'est par ici ... D'un Cake Choco/Banane/Clémentines (confites), nous poursuivons sur le même chemin, toujours sur les traces de Pierre Hermé, guidé par l'ouvrage "Infiniment" (vous aurez remarqué le champs lexical de la phrase ... gros, gros effort de ma part) ... cette fois-ci, je m'attaque au Cake dit Garance, c'est-à-dire Figue/Framboise, avec cependant une petite modification, pour une fois, une complication par rapport à la recette d'origine: le chef intègre les framboise de manière fraiche, venant garnir le cake; pour ma part, j'ai eu recours à un coulis, additionné d'un sirop (sur les proportion d'un sorbet), le tout porté à 104°C ... cet appareil garni ensuite la pâte à cake, au niveau de la moitié.

Alors, pourquoi de telles recettes depuis quelques temps ? ... bin parce que c'est bon, assez simple, super pratique pour référencer son blog, et que je m'entraîne (vous verrez pourquoi dans quelques temps) ...


Pour un Cake de 19cm x 8 cm / Préparation: 30 min / Cuisson: 50 min

Ce qu'il faut:

... pour le Cake:
- 100g de d'Amandes en poudre,
- 75g de Sucre Glace,
- 1g de Cannelle en poudre,
- 45g de Farine T55,
- 60g de Figues seiches moelleuses,
- 95g de Beurre mou,
- 2 petits Jaunes Œufs,
- 1 petit Œuf (entier),
- 15g de Lait frais,
- 1 gros blanc d’œuf,
- 24g de Sucre en poudre.

... pour le Coulis Framboise:
- g de Purée de Framboises,
- g d'Eau,
- g de Sucre en poudre.


Ce qu'il faut faire:

1/ Mélanger farine et cannelle, ajouter les figues détaillées en petits dés. Battre le beurre au fouet durant 3 à 4 min, tamiser au dessus le mélange poudre d'amande/sucre glace, poursuivre 2 min. Incorporer les jaunes d’œufs ainsi que l’œuf, fouetter encore 2 min., en versant peu à peu le lait.

2/ Battre le blanc en neige pas trop ferme, en le serrant avec le sucre semoule (il doit former le "bec"). Incorporer ensuite à l'appareil précédent.

3/ Monter le sirop à ébullition, ajouter la pulpe de framboise, monter à 104°C. Couler le cake dans son moule, à mi parcours, glisser le coulis framboise, poursuivre avec la pâte à cake. Enfourner 40 min à 150°C.

Laisser refroidir légèrement avec de démouler et terminer sur grille ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire